top of page

Le Chemin de la Passion est une exposition qui met en éveil les sens. Elle se présente comme un chemin à suivre, qui permet de découvrir les derniers moments de la vie de Jésus de Nazareth selon les récits des Evangiles.En suivant ce parcours, les visiteurs entrent dans différents environnements qui leur font découvrir sept étapes traversées par Jésus, de son entrée triomphante à Jérusalem à la résurrection, en passant par la croix.

Chaque espace, construit en trois dimensions de la taille d’une pièce d’habitation, conduit le visiteur dans un univers particulier tel que le jardin de Gethsémané, le marché de Jérusalem, ou le tombeau. Grâce aux décors, aux sons, aux éclairages, à la décoration et surtout aux personnages, réalisés grandeur nature et saisissant de réalité, le visiteur découvre le contexte historique de la vie de Jésus et les ambiances liées à cette période.

​

Les personnes ou les églises qui souhaiteraient la monter sur la période de Pâques peuvent encore prendre contact avec nous.

​

​

Une exposition et un parcours!


Par cette exposition, nous voulons permettre à toute personne de redécouvrir le récit biblique de la Pâques chrétienne et d’expérimenter le message de la Passion du Christ au travers des sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

​

A découvrir


Le chemin de la Passion est une exposition qui se présente comme un chemin à suivre qui permet de découvrir, une à une, les dernières étapes de la vie de Jésus (entrée à Jérusalem, tribunal, crucifixion…), selon les Evangiles.
En suivant ce parcours, les visiteurs entrent dans différents modules, décorés selon les critères historiques, au moyen de fresques et de personnages, grandeur nature.


Chaque module conduit ainsi le visiteur dans un univers particulier, duquel il pourra s’imprégner grâce aux peintures, aux sons et à la décoration, pour découvrir le monde de Jésus et les ambiances liées à chaque étape de cette période de la vie du Christ.

​

Au-delà du texte


Un des objectifs poursuivi par les créateurs est d’aborder différemment que par la lecture et de manière accessible à chacun, cette fête culturelle et spirituelle qui marque encore notre pays. C’est pourquoi, Il n’y a que très peu de texte et chacun est libre de vivre ce chemin à son rythme, selon sa sensibilité, son intérêt et son désir.
Nous mettons à disposition des livrets pour les adultes et pour les enfants.

​

  • Pour les adultes, un récit en situation les entraîne d’une étape à l’autre comme si une personne s’adressait directement à elle et vivait le parcours avec. Il est possible de l’utiliser pour la visite elle-même. Les récits bibliques qui ont inspiré l’expo y trouve aussi leur place.

  • Pour les enfants, avec l’aide de la mascotte « Séraphine », des petits jeux, des animations, des zooms culturels et explicatifs leur permettent de mieux comprendre l’exposition, le livret est remis après la visite , il peut donner lieu à un temps de discussion en famille ou dans le groupe avec ses responsables.

 

Les différentes étapes :

  • L’Entrée festive dans la ville de Jérusalem

  • Le marché, présent dans toutes les grandes fêtes religieuses

  • Le repas de la Sainte-Cène, dans le cadre intime de la chambre haute

  • Le jardin de Gethsémané et l’arrestation de Jésus

  • Le Tribunal romain

  • Le mont Golgotha et la crucifixion

  • Le tombeau où le corps de Jésus a été déposé

  • La résurrection, ouverture vers le ciel

 

Un petit plus


A la fin du parcours, un espace offre des explications sur l’aspect artistique de la réalisation dirigée par M. Yann Kramer, ainsi que sur les recherches historiques qu’il a dû mener. On y trouve aussi le lien avec le sens du message et sa place dans la foi chrétienne.

​

Public et visites


Cette exposition s’adresse à tout public.
Si la visite se fait avec des enfants, il est recommandé qu’ils soient âgés d’au moins 6 ans.

Pâques, comme si j'y étais !

bottom of page